NOTRE HISTOIRE
Dominique et Laurent, mariés depuis 1989, parents de deux enfants. Nous avons toujours aimé voyager et découvrir différentes communautés à travers nos périples. Des camps Berbères dans le désert du Sahara aux Lapons dans le village du père Noël en Laponie en passant par les yourtes et grandes steppes parcourues en Mongolie pour arriver dans le bush africain au Kenya et découvrir les peuples Masaïs et Samburus.
C'est en 2020, après plusieurs voyages à Madagascar et au Kenya que nous prenons la décision de créer l'association Un espoir ensemble ici et là-bas afin d'aider les communautés en difficultés, principalement en Afrique, là où le quotidien est tellement différent du nôtre.
Nous avons bien sûr pensé aux associations caritatives locales pour soutenir nos actions.
Mais après plusieurs tentatives, nous avons conclu que la meilleure option pour nous était d'avoir notre propre organisation pour avoir un contrôle total sur les dépenses et l'exécution des actions.
En réalité, l'aventure a débuté deux ans plus tôt en 2018 lorsque nous avons participé à un trail en 5 étapes sur la terre des champions, au Kenya.
Terre des champions car la plupart des meilleurs coureurs longue distance viennent de la vallée du Rift où la course se déroulait.
Le plus connu d’entre eux est Eliut Kipchopge, le premier sous les 2h au marathon.
C’est aussi la région où le livre « Out of Africa » de Karen Blixen et le film avec Meryl Streep et Robert Redford se situent.
Mais la vallée du Rift c’est l’endroit où les premiers humains ont grandi il y a 3 millions d’années faisant de nous des enfants kenyans.
Les 20 kilomètres journaliers nous ont conduits chaque matin à travers des écoles et au milieu de troupeaux de girafes et autres zèbres.
L’après midi nous visitions des écoles pour délivrer de la nourriture, des bureaux ou des fournitures.
Kimbia Kenya a été une grande découverte de la vie kényane que nous recommandons à tous.
Cependant, nous sommes revenus légèrement frustrés car nous n’étions que des « mzungu » effleurant les choses, des touristes.
Nous avons alors décidé d’y retourner durant l’Eté 2018 pour participer à un camp solidaire de deux semaines.
Notre mission fut d’aider la communauté à construire une nouvelle classe à l’école primaire de Mbegi, une des écoles que nous avions visitées.
Ce fut une expérience merveilleuse car nous vivions avec nos hôtes partageant leur mode de vie et jouant avec leurs enfants.
Non seulement nous avons travaillé mais nous avons aussi organisé durant le week-end leur premier « Jeux Olympiques » avec un lancer, une course et un saut.
Un moment de pur plaisir avec 200 enfants portant fièrement durant la semaine suivante leur médaille.
Au final, des souvenirs inoubliables en immersion avec des échanges surprenant lorsqu’ils apprirent que la France n’était pas une ancienne colonie anglaise, qu’il y a des personnes pauvres en France ou que je n’ai pas eu à offrir des chèvres à mon beau-père lors de mon mariage.
Malheureusement, ce fut aussi le moment où nous avons découvert chaque jour durant notre pause déjeuner que plus de la moitié des enfants n’avaient rien à manger et la plupart du temps, n’avaient pas eu de petit déjeuner et un dîner léger la veille au soir.
Sans énergie pour apprendre, ils étaient juste apathiques dans la salle de classe.
Il devient évident que nous devions faire quelque chose …
Nous sommes retournés au Kenya au début de l’année 2020 juste avant l’épidémie de COVID.
Sur place nous avons rencontré les chefs de la communauté de Mbegi pour mettre en place un plan d’action afin de s’assurer que les 200 enfants avaient un repas chaud tous les jours et ainsi se focaliser sur leurs leçons pour définir un meilleur futur.
La communauté a pris part au projet en construisant la cuisine avec quelques plaques de tôles pour protéger les foyers.
Dans le même temps, nous sommes allés en ville en « boda boda » (moto taxi) pour acheter 50kg de riz, 25kg d’haricots, 25kg de maïs et 60 morceaux de bois au marché représentant les besoins estimés pour une semaine.
Finalement nous avons recruté une cuisinière parmi les villageoises que nous avons enregistrée auprès des autorités locales.
Le 19 Janvier 2020, nous avons effectué notre premier service.
Il y avait beaucoup d’incertitudes et de stress avec les dernières assiettes car nous n’avions jamais géré un service de cette taille.
Tout s’est bien terminé avec 200 sourires et des estomacs bien remplis.
C'est là que débute UN ESPOIR ENSEMBLE ICI ET LÀ-BAS.
La démonstration de faisabilité étant réussie, nous étions en contact hebdomadaire depuis la France avec la communauté pour gérer l’exécution du programme et pour ajuster les budgets en conséquence.
D’un point de vue pratique, nous transférions 150€ par semaine, chaque jeudi, au président de l’école primaire, le montant requis pour nourrir 200 enfants et payer le salaire de la cuisinière la semaine suivante.
À y réfléchir, cela ne représente guère plus qu’un bon dîner à deux sur la Côte d’Azur !
L’équipe sur place nous parlait d’un effet domino car si vous allez à l’école primaire de Mbegi, vous avez un repas gratuit.
65,000 repas plus tard, nous avions :
- Plus de 99% d’assiduité y compris pour les filles qui n'étaient donc plus à cuisiner à la maison ou pire.
- Les notes s'étaient améliorées de 15% car les enfants pouvaient se concentrer sur l’apprentissage.
- 100 étudiants supplémentaires car les enfants du privé qui devaient payer leur repas migraient vers l'école primaire de Mbegi.
En bref, nos actions de volontariats au Kenya portant leurs fruits, nous nous devons de continuer et construisons un pont vers un meilleur futur.
Pour cela, nous avons besoin de votre soutien... Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais nous pouvons, à notre échelle, aider au moins une personne. Chaque don a son importance !
FAIRE UN DON >
Nicholas est notre collaborateur bénévole sur place à Mbegi - Gilgil, au Kenya 🇰🇪
C’est grâce à lui que nous avons pu mettre en place des actions sur le long terme, qui se poursuivent quand nous rentrons en France.
Lorsque l’on créé une association humanitaire à l’étranger, le plus difficile et le plus important est d’identifier des personnes de confiance sur place, et nous, nous avons Nicholas !
C’est avec lui que nous validons les budgets de nos actions et à qui nous transférons les fonds chaque semaine.
Chaque Vendredi, il s’occupe des achats de nourriture de la semaine et paye la cuisinière pour le programme alimentaire que nous avons mis en place à l’école de Mbegi.
Il s’assure également, sur place, que le programme se déroule comme prévu et qu’aucun enfant ne reste sur le carreau.
Pour le programme de bourses scolaires, Nicholas réunis les représentants de la communauté de Mbegi pour revoir les dossiers des enfants qui ont terminé l’école primaire, qui sont prometteurs, mais qui n’ont malheureusement pas les moyens financiers d’accéder au Collège. Ensemble, en fonctions de nos capacités financières, nous décidons de l’attribution de bourses.
Nicholas assure ensuite le suivi entre nous et les écoles, nous transmet leurs résultats scolaires et nous informe de leurs progrès et attitude.
Enfin, c’est lui qui nous permet de rencontrer sur place les personnalités locales, comme la député Martha Wangari, ou les familles les plus nécessiteuses pour distribuer les dons (vêtements, nourriture) qui nous sont fait.
Pour faire simple, c’est lui qui fait le lien bénévolement et pour le bien de la communauté de Mbegi entre nous, en France, et Un Espoir ensemble ici et là- bas, au Kenya.
Merci Nicholas pour ta bienveillance et ton dévouement 🙏
+33 (0) 6 08 62 99 15
Made with
Website Building Software